Croisières Saint Pétersbourg Moscou 12 jours
Respirer l'air de la Russie et admirer une étendue de terre infinie : vous pouvez réaliser ce rêve au cours d'une croisière en Russie. Si votre coeur appartient à la Russie, vous êtes sûr de trouver la croisière de vos rêves ! Vous voyagerez en bateau de Saint-Pétersbourg à Moscou le long des rivières et des lacs les plus célèbres de la Russie, y compris la Volga et la Neva, les lacs Ladoga et Onega. Vous visiterez des lieux étroitement liés à l'histoire de la Russie, dont certains ont inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Laissez-vous guider par ce voyage hors du temps, en passant par une Russie chargée d'histoire et d'authenticité.
Itinéraire
Programme de la croisière jour par jour
Jour 1: Saint Pétersbourg
Arrivée à Saint Pétersbourg: votre voyage commence ici... !
Accueil à l’aéroport et transfert.
Embarquement à bord de votre bateau de croisière à Saint Pétersbourg.
Accueil et mise à disposition des cabines, installation et temps libre.
Dîner à bord (selon horaires d’arrivée).
Jour 2: Saint Pétersbourg
Petit déjeuner à bord.
Tour panoramique de Saint Pétersbourg :
La pointe de l´île Vassilevski, l´Université, la place St-Isaac et sa cathédrale, la place des Décembristes avec la célèbre statue de bronze de Pierre-le-Grand, le Croiseur Aurore, la Place du Palais avec le Musée de l´Ermitage. Promenade au centre ville sur la perspective Nevski, artère principale de la ville autour de laquelle s´organise, depuis sa création, l´essentiel de la vie sociale et culturelle de Saint-Pétersbourg.
Saint Pétersbourg est la deuxième ville de Russie (plus de 4,5 millions d´habitants en 2007) après la capitale Moscou. Elle est située au nord-ouest du pays sur le delta de la Néva au fond du golfe de Finlande. Capitale de l´Empire Russe de 1712 à son effondrement en 1917, Saint-Pétersbourg a conservé de cette époque un ensemble architectural unique qui en fait une des plus belles villes d´Europe. Principal port russe sur la mer Baltique c´est un centre majeur de l´industrie, de la recherche et de l´enseignement russe ainsi qu´un important centre culturel européen. Elle se situe au cinquième rang des villes d´Europe par la population. Saint-Pétersbourg a été fondée en 1703 par le Tsar Pierre le Grand dans une région disputée depuis longtemps au Royaume de Suède. Par son urbanisme résolument moderne et son esthétique d´origine étrangère la nouvelle ville devait permettre à la Russie d´« ouvrir une fenêtre sur l´Europe » et contribuer, selon le souhait de Pierre, à hisser la Russie au rang des grandes puissances européennes. Le centre-ville, construit sur des directives des souverains russes, présente une architecture unique qui mélange des styles architecturaux (baroque, néoclassique) acclimatés de manière originale par des architectes souvent d´origine italienne. Sa beauté alliée à l´existence de nombreux canaux aux perspectives monumentales lui ont valu le surnom de « Venise du Nord ». La ville est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l´UNESCO depuis 1990. De sa fondation jusqu´au début du XXe siècle, Saint-Pétersbourg a été le principal centre intellectuel, scientifique et politique du pays. Au XIXe siècle, la ville est également devenue le principal port commercial et militaire de la Russie ainsi que le deuxième centre industriel du pays après Moscou. C´est à Saint-Pétersbourg que la Révolution russe de 1917 éclate et que les bolcheviques triomphent
Pension complète à bord.
Jour 3: Saint Pétersbourg
Petit déjeuner à bord.
Visite du musée de l´Ermitage :
Le musée de l´Ermitage situé au coeur de Saint-Pétersbourg, au bord de la Neva, est aujourd´hui un des plus grands musées du monde. Plus de 60 000 pièces y sont exposées dans près de 1000 salles tandis que près de 3 millions d´objets sont conservées dans les réserves. Le musée présente, à côté de nombreuses pièces de l´Antiquité, une collection d´oeuvres d´art européen de la période classique qui compte parmi les plus belles au monde avec celles du musée du Louvre et du musée du Prado. Parmi les oeuvres exposées figurent des peintures de maîtres hollandais et français comme Rembrandt, Rubens, Matisse et Paul Gauguin. On y trouve également une peinture à l´huile de Léonard de Vinci ainsi que 31 peintures de Pablo Picasso. Le musée emploie 2500 personnes. Les bâtiments abritant le musée de l´Ermitage constituent un des principaux ensembles du centre de Saint-Pétersbourg, qui est classé au patrimoine mondial de l´UNESCO.
Pension complète à bord.
Jour 4: Saint Pétersbourg
Petit déjeuner à bord.
Temps libre pour une découverte personnelle.
Des visites faculatives vous seront proposées en option.
Pension complète à bord.
Jour 5: Mandroga
Petit déjeuner à bord.
Arrêt à Mandroga, escale verte en lisière de forêt, nouvellement aménagée en village artisanal.
Mandroga est un petit village en bois mettant en valeur les traditions russes. On peut découvrir différents types d´architecture traditionnelle en bois. On y fait revivre certains métiers d´autrefois dans le domaine des arts ornementaux. A noter également un musée de la vodka richement garni.
Pension complète à bord.
Jour 6: Kizhi
Petit déjeuner à bord.
Arrivée à Kizhi, la perle de la Carélie. Promenade sur l´île, véritable musée de l´architecture en bois à ciel ouvert.
Kizhi est une île du lac Onega, dans le nord de la Russie européenne (république de Carélie). L´île de Kizhi est longue de 7 km et large de 500 m. Elle est entourée d´un grand nombre d´autres îles et îlots (environ 5 000) dont certains ne mesurent pas plus de 2 mètres de diamètre. Mais certaines sont plus grandes, jusqu´à 35 km de longueur. Le district de Kizhi est occupé de longue date par l´homme, et comptait plus de 100 villages au XVIe siècle. Kizhi est mondialement célèbre pour son enclos paroissial (pogost) constitué de deux églises du XVIIIe siècle et un clocher octogonal entourés d´un enclos, le tout édifié en bois. Le joyau de cet ensemble unique est l´église de la Transfiguration, ouvrage de charpente coiffé de 22 coupoles argentées formant une sorte de pyramide. Elle contient une belle iconostase baroque. L´église de l´Intercession de la Vierge, surmontée de 9 coupoles a été édifiée tout près en 1764. La couverture de ces deux édifices est elle-même en bois, et le tout a été assemblé sans clous ni vis ou pièce métallique. Plusieurs autres monuments religieux, un moulin à vent (le plus vieux de Russie) et des maisons également en bois se trouvent à proximité : un musée à ciel ouvert de l´architecture en bois avait été fondé par les autorités soviétiques en 1960 et des constructions provenant de Carélie et relevant de cette technique ont été rassemblées ici, notamment la chapelle Saint-Lazare datant du XIVe siècle - la plus ancienne de Russie, provenant du monastère de Mouromski. Le caractère exceptionnel de cet ensemble monumental lui a valu d´être inscrit au patrimoine mondial de l´UNESCO en 1990.
Pension complète à bord.
Jour 7: Goritzy
Petit déjeuner à bord.
Escale à Goritzy et visite du monastère Saint Cyril du lac Blanc, l´un des plus anciens monastères russes. Situé sur le lac de Siverskoye, le monastère a été fondé par Saint-Cyrille de Belozersk, à la fin du XVème siècle. Au XVIème siècle, ce monastère était le deuxième de Russie par son influence. Ses fortifications présentent une longueur totale de 2400 mètres et comportent 13 tours.
Pension complète à bord.
Jour 8: Yaroslavl
Petit déjeuner à bord.
Tour panoramique de Yaroslavl
Arrivée à Yaroslavl: vu du bateau, le panorama est magnifique. Visite panoramique de la plus ancienne des villes de la région de la Volga. Visite interieure du monastère Spassky de Transfiguration: les murs blancs et les tours contrastent avec les coupoles dorées de sa cathédrale du XVIème siècle. A côté du monastère, se profilent plusieurs églises remarquables. Visite de l´église Saint Elie le Prophète: surprenante par son architecture asymétrique et ses galeries et voûtes couvertes de fresques.
Sa population s´élève à 600 000 habitants. Desservie par le Transsibérien, elle est une des plus vieilles cités de la Russie. Elle fait partie de l´Anneau d´or constitué par plusieurs villes princières, situées autour de la capitale russe et contenant des ensembles architecturaux superbes. La vieille ville est inscrite au patrimoine mondial de l´UNESCO depuis 2005. Yaroslavl a été mentionnée pour la première fois en 1010. Elle a été fondée pour assurer la protection de la route entre la Volga et Rostov Veliki. Selon la légende, le fondateur de la cité serait Yaroslav le Sage, qui aurait fait construire la ville à l´endroit même où il a combattu et occis un puissant ours. C´est d´ailleurs en référence à cette légende qu´un ours dressé sur les pattes postérieures et brandissant une hallebarde est représenté sur les armoiries de la ville. À l´époque, Yaroslavl était l´une des villes les plus orientales de la Rus´ de Kiev. À partir de 1218, la ville est le centre d´une principauté indépendante, à la même époque le développement de la ville s´amplifia grâce au commerce sur la Volga. Yaroslavl accueillit une population importante d´artisans et de marchands, les premières églises et monastères furent érigées. Aux XVIIIe siècle et XVIIIe siècles, Yaroslavl garda son statut de ville commerciale importante. Une école d´architectes d´importance régionale s´y trouvait également. Entre 1870 et 1899, des liaisons ferroviaires furent créées entre Yaroslavl et Moscou, Saint-Petersbourg, Vologda, Kostroma. En 1900, la première ligne de tramway entra en service. Il y a trois théâtres à Yaroslavl, dont le théâtre Volkov fondé en 1750 par Fiodor Grigorievitch Volkov, l´un des plus anciens de la Russie (des théâtres existaient déjà à Moscou et à Saint-Pétersbourg, et les comédiens autant que les pièces jouées étaient étrangers), une salle de concert, un cirque, plusieurs musées dont la maison du poète bielorusse Maxim Bogdanovitch.
Pension complète à bord.
Jour 9: Uglich
Petit déjeuner à bord.
Visite du Kremlin d´Uglich et de sa cathédrale de la Transfiguration avec sa galerie d´icônes.
L´existence d´Uglich est mentionnée depuis l´année 937. Elle compte 35 900 habitants et fait partie de l´anneau d´or de Russie, constitué par plusieurs villes princières, situées autour de la capitale russe et qui possèdent de superbes ensembles architecturaux. Vous pourrez ensuite admirer visiter l´Église St-Dimitri-sur-le-Sang-Versé, construite à l´endroit même où, selon la légende, le Tsarévitch Dimitri a été tué. Le 25 mai 1591, le tsarévitch Dmitri Ivanovitch, encore enfant, y trouve la mort dans des circonstances troublées, certains soutenant qu´il se serait tué au cours d´une crise d´épilepsie tandis qu´une légende attribue cette mort à Boris Godounov. Cet évènement fut pour la Russie le début de la période dite du « temps des troubles » au cours de laquelle le pouvoir fut âprement disputé avant l´accession au trône de la famille Romanov.
Pension complète à bord.
Jour 10: Moscou
Petit déjeuner à bord.
Tour panoramique de Moscou :
Découverte de la rue Tverskaia, la Place Rouge avec la cathédrale Basile le Bienheureux, la Place du Manège, le théâtre Bolchoï, l´Université Lomonossov, les quartiers anciens et modernes, la Place de la Victoire.
Moscou est située sur la rivière Moskova, dont elle est l´homonyme en langue russe. Moscou a joué un grand rôle dans l´histoire de la Russie : elle a été la capitale du Grand-duché de Moscou, puis de l´Empire russe avant que Pierre le Grand ne transfère la capitale dans la nouvelle ville de Saint-Pétersbourg puis est redevenue capitale en 1918 de la jeune république socialiste soviétique russe puis de l´Union des républiques socialistes soviétiques. Moscou est également connue pour son patrimoine architectural : le Kremlin avec ses palais et églises, la cathédrale Saint-Basile sur la place Rouge, la cathédrale du Christ Sauveur ainsi que les Sept Soeurs staliniennes. Le monastère Danilov à Moscou est aussi le siège du patriarche de l´église orthodoxe russe. Le noyau historique de la ville se situe sur la colline qui domine la rive gauche de la Moskova, à l´endroit où se trouvent aujourd´hui le Kremlin et la place Rouge.
Pension complète à bord.
Jour 11: Moscou
Petit déjeuner à bord.
Visite du Kremlin et de ses Cathédrales :
Visite du Kremlin connu pour l´ensemble de ses cathédrales, la cloche Tsarine, le Tsar des canons. A l´intérieur du Kremlin, on découvre une multitude d´édifices laïques et religieux de tous les âges dont l´ensemble est d´une somptueuse beauté. Visite intérieure de la cathédrale de l´Assomption construite par l´italien Fioravanti. C´est ici que les tsars furent sacrés pendant 4 siècles. Sur la même place, dite des Cathédrales, se dresse le Clocher d´Ivan-le-Grand. A ses côtés, s´élève la cathédrale de l´Archange St-Michel où les souverains russes furent enterrés jusqu´à la fin du XVIIème siècle.
Le Kremlin de Moscou marque le centre géographique de Moscou et le centre politique de la Russie (résidence officielle du président de la Fédération de Russie après avoir été celle des tsars et des dirigeants soviétiques). Par métonymie, l´expression « le Kremlin » désigne souvent dans la presse et les médias le pouvoir russe ou, naguère, le pouvoir soviétique. Cet ensemble prestigieux est le plus célèbre kremlin qui désigne une forteresse urbaine. La forme est à peu près triangulaire. Il rassemble à l´intérieur de son enceinte extérieure, dominant la Place Rouge et la Moskova, des palais et des cathédrales. Le Kremlin est flanqué de dix-neuf tours. La vingtième, la Tour Koutafia, ne fait pas partie de l´enceinte de Kremlin. Toutes les tours du Kremlin sont différentes et irrégulièrement disposées le long de l´enceinte. Certaines sont rondes, d´autres quadrangulaires ou polygonales. Cinq d´entre elles possèdent une porte monumentale permettant l´accès à l´intérieur de l´enceinte. Elles sont construites en brique ; la partie inférieure est d´un aspect dépouillé conforme à leur fonction défensive, alors que la partie supérieure de certaines d´entre elles a une fonction décorative soulignée par les motifs de pierre blanche. Les cinq plus hautes tours étaient autrefois ornées d´un aigle bicéphale : Vodozvodnaïa, Borovitskaïa, Troïtskaïa, Nikolskaïa et Spasskaïa. En 1935, les aigles bicéphales impériaux furent enlevés et remplacés deux ans plus tard par des étoiles en verre rouge pesant chacune entre 1 et 1,5 tonne.
Pension complète à bord.
Jour 12: Moscou
Petit déjeuner à bord.
Débarquement.
Transfert à l´aéroport.
Dates et Prix
Autres informations
TERMES ET CONDITIONS CROISIERES FLUVIALES
LES PRIX DES CROISIERES EN RUSSIE COMPRENNENT :
- hébergement dans les cabines mentionnées: cabines avec larges fenêtres sur l´extérieur, douche et toilettes privées, climatisation individuelle, réfrigérateur
- pension complète: trois repas par jour (petit déjeuner, déjeuner et dîner), thé et café inclus. Du dîner du premier jour au petit-déjeuner du dernier jour. Cuisine internationale et plats traditionnels russes
- accueil du Capitaine et le verre de bienvenue (selon heure d´arrivée)
- dîner du Capitaine
- les visites et excursions selon le programme avec un guide francophone
- invitation pour le Visa pour la Russie: l’Invitation pour le Visa (Visa Support) est le document requis par le Consulat Russe pour pouvoir délivrer un visa pour la Russie
- transferts aéroport-bateau-aéroport en autocar de tourisme à Moscou et Saint Pétersbourg
- toutes les taxes sont incluses: les taxes portuaires aussi
- les frais de gestion et d´inscription
- le programme d´animation à bord
- assistance assurée 24 heures par le personnel de bord
- cours de musique, danse et de langues
- conférences d´histoire russe
LES PRIX DES CROISIERES EN RUSSIE NE COMPRENNENT PAS :
- transport aérien
- autres boissons
- dépenses à caractère personnel, extras et visites non prévus au programme, par exemple : excursions optionnelles, souvenirs, téléphone, bar, le port des bagage, service en chambre
- pourboires : les pourboires aux personnes du bateau, aux guides et aux chauffeurs ne sont pas obligatoires
- Service complet pour le Visa et assurance obligatoire: avec le Service complet pour le Visa, nous nous occupons pour vous de la compilation de tous les documents et de la gestion de toutes les démarches pour l’obtention du visa pour la Russie et de l’assurance médicale obligatoire requise par les Consulats Russes. Vous ne devez compléter aucun document ou module consulaire, c’est très simple, vous devez uniquement envoyer votre passeport et une photo en couleur à notre bureau visas et vous recevrez, en toute commodité CHEZ VOUS OU AU BUREAU, par courrier, le passeport avec le Visa pour la Russie et avec l’assurance obligatoire
Conditions de paiement
Pour réserver la croisière un acompte de 35% est requis à l'avance. Le voyage doit être entièrement payé 70 jours avant le départ.
ESCALES ET ORDRE DES VISITES
Les horaires des escales sont donnés à titre indicatif et peuvent être modifiés sans préavis. L’ordre des visites et les temps libres pourront être modifiés en fonction des horaires de navigation et selon les possibilités techniques. Il peut arriver qu´une escale soit remplacée par une autre. En cas de modification des jours et heures d’ouverture de certains sites, des prestations de remplacement équivalentes seront proposées. Le programme des activités à bord peut être modifié en fonction des escales.
INFORMATIONS UTILES
Climat : l´été est chaud et parfois humide avec des pluies occasionnelles. L’hiver russe est froid avec de fréquentes chutes de neige. L´automne, court, est plaisant.Heure locale : Moscou et Saint Pétersbourg sont en avance de 2h sur la France. Lorsqu´il est midi à Moscou, il est 10h à Paris.
Langue : la langue officielle est le russe et les inscriptions sont en alphabet cyrillique.
ANNULATION ET MODIFICATION, CONDITIONS PARTICULIERES CROISIERES FLUVIALES
En cas de modification ou d´annulation, quels qu´en soient les motifs, il sera retenu les frais suivants en sus de la prime d´assurance, des frais de réservation et des frais de visa, non remboursables :
- 35% du prix du voyage: plus de 70 jours avant le départ
- 75% du prix du voyage: de 69 et 16 jours du départ
- 100% du prix du voyage: à 15 jours du départ et en cas de non présentation au départ ou à la 1ère prestation.
Assurez-vous d’avoir lu attentivement toutes les autres informations reportées sur la page: Termes et Conditions.